lundi 29 août 2016

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver ; Christelle Dabos

     
"Dans le ciel, la fausse lune était aussi éblouissante qu'un soleil de nacre et les fausses étoiles évoquaient un véritable feu d'artifice."       




                                               

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse (6 juin 2013)
Tome : 1/3
Pages : 519
Prix : 18 euros
Terminé : 29 août 2016
Genre : Fantasy ; Jeunesse



                                                                   Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



                                              Avis :

Après tout l'engouement qu'il y a eu pour ce livre je l'avais acheté l'année dernière mais je ne l'avais jamais lu. Ne voulant jamais le lire il était donc resté dans ma PAL et il s'est donc retrouvé dans ma bookjare et j'ai dut le lire pour ce mois ci (août 2016).

Alors ne me tapez pas mais je n'ai pas du tout été transcendée par cette lecture, je l'ai trouvée bien certes ! J'ai adoré le personnage d'Ophélie, l'univers dans lequel nous plonge l'auteur qui est un pur jamais vu, que ce soit sur la thématique du froid etc...etc... mais vraiment contrairement à tout ce que dit tout le monde sur ce livre j'ai l'impression d'être la seule à ne pas être tombée amoureuse de ce livre, pour moi il était long à lire ce livre ! J'entendais tout le monde me dire oui tu le liras très vite, j'ai lu les deux premiers tomes en deux jours blablabla... Mais moi j'ai mit 5 jours à le lire :D, j'ai trouvé que les pages étaient longues à lire bien que l'écriture de l'auteur soit magnifique, oui Christelle Dabos a vraiment une plume sublime il y a rien à dire la dessus !

Etant une grande fan de la neige, et des paysages nordiques, je dois avouer que ce livre a des paysages qui font rêver, les citations sur le froid sont magnifiques, oui mes post-it furent nombreux :D

L'univers est très bien ficelé, et l'auteur est d'une imagination déconcertante vraiment je n'vais rien lu de tel avant.

Les chapitres ne sont pas trop longs ça c'est bien, je n'aime pas du tout les chapitres longs :D

Alors je précise juste :D quand je dis que je n'ai pas été transcendé par cette lecture je ne veux pas dire que je ne l'ai pas aimé, non je l'ai plutôt bien aimé en fait mais j'ai mit la barre trop haut je pense, n'étant pas très fan de fantasy non plus, ce facteur a dut jouer aussi au fait que je ne l'aime peut être pas autant que tout le monde, alors oui je lirai le tome 2 c'est certain sachant que la fin donne quand même envie d'en savoir plus.

En fait au tout début de ma lecture, j'aimais bof puis après une fois être rentrée dedans j'aimais vraiment bien puis à partir des 2/3 du livre j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, qu'il y avait des longueurs et rien ne m'énerve plus que les longueurs dans un livre j'aime vraiment pas ça parce qu'après je me force à lire le livre ce n'est plus par plaisir que je le lis c'est que je me force et je ne vous cache pas que je me forcais à lire ce livre.

Bref je vous recommande ce livre parce que il est bien ais s'il vous plait ne prenez pas le risque d'être déçu en mettant la barre trop haut comme moi, je pense que c'est le fait d'avoir fait ça qui m'a fait moins aimé ma lecture alors ne le faites pas ;)


                                                Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire