samedi 19 novembre 2016

Marion, 13 ans pour toujours ; Nora Fraisse

"Je n'ai pas réussi à dire tout ce que j'avais sur le cœur, mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus."



Auteur : Nora Fraisse
Editions : Le Livre de Poche
One shot
Pages : 186
Prix : 6.30 euros
Terminé : 19 novembre 2016
Genre : Témoignage


                                         Résumé :
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »



                                                 Avis :
Avant de faire ma chronique j'aimerais tout d'abord apporter tout mon soutien à la famille Fraisse et à leurs proches, je voudrais rendre un hommage à Marion.
Je voudrais également vous mettre le site de l'association créée par Nora Fraisse : Marion la main tendue qui est une association de lutte contre le harcèlement.
Et n'oubliez pas, si vous êtes victimes d'harcèlement il faut en parler, peu importe la personne, parlez en.

Je vais maintenant commencer ma chronique.

Comme vous l'avez compris, ce livre m'a énormément touché, le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie et surtout que ce soit la mère de cette jeune fille qui écrive, je trouve cela tellement touchant.
On arrive à ressentir la douleur qu'a la mère dans ce livre.

J'ai faillit pleurer devant ce livre, et ça ne m'arrive que très rarement de ressentir une telle peine envers un livre.

Ce livre est très court et se lit à une vitesse phénoménale, je l'ai dévoré en une journée.
Selon moi, ce livre devrait être mit entre toutes les mains, je pense qu'on devrait le mettre en lecture obligatoire au collège, pour que l'histoire de Marion serve d'exemple, que plus personne n'ai à partir dans de telles circonstances.
D'ailleurs je pense que l'auteur ne l'a pas écrit que pour rendre hommage à sa fille mais également pour le combat du harcèlement.

Ce livre m'a autant peinée qu'il m'a révoltée. Oui, révoltée !
Comment peut on faire souffrir une jeune fille de 13 ans ?
Comment peut on tourner le dos à une famille désarmée, seule face au décès de leur fille aînée ?

Ce livre, ce n'est pas un livre poétique, ce n'est pas une fiction, c'est le témoignage d'une mère qui a perdu la chair de sa chair pour des raisons révoltantes. C'est ainsi que je ne noterai pas ce livre.

Je m'excuse de ma chronique beaucoup plus courte qu'à l'habitude mais ce livre est tellement bouleversant que je ne sais même pas quoi dire, je perds mes mots.
Je vous dis juste une chose : Lisez le, et faîtes le lire autour de vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire