lundi 19 décembre 2016

Faites vos jeux ; Julia Richard

" - De la mort, souffla la belle Kim dont les mots glacials au sens si métaphysique amplifièrent sa beauté immuable de poupée de porcelaine."



Auteur : Julia Richard
Editions : Editions Luciférines
One shot
Pages : 440
Prix : 17.50 euros
Terminé : 18 décembre 2016
Genre : Contemporain ; Thriller



                                            Résumé :
Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ? Pour son premier roman, Julia Richard propose un thriller cruel où elle explore avec finesse la complexité des rapports humains. Un programme idéal pour satisfaire les pires dérives voyeuristes d’une société-spectacle.



                                             Avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Luciférines que je remercie encore !

J'ai beaucoup aimé ce livre, il a des éléments très intéressants et ce système de huit clos m'a fait beaucoup pensé à l'idée des dix petits nègres d'Agatha Christie et à Saw (notamment au 2e pour les connaisseurs :D)

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est que tout le monde est soupçonnable , absolument tout le monde.

Quelque chose de très immersif aussi c'est que l'on suit durant plusieurs chapitres le même personnage puis on change de personnage, on sait donc leur point de vue sur la situation, ce qu'ils pensent de tout ça, les principaux suspects pour eux...etc...
Mais bien qu'on ait eu le point de vue de chaque personnage on arrive encore à être surpris en apprenant de choses qu'on ignorait, qui n'était pas dites dans le point de vue du personnage en question.

Les chapitres sont très courts et s'enchaînent, hier en le lisant il me restait un peu moins de 200 pages, je les ai bouffées ces 200 pages sans voir le temps passer et sans me lasser une seule seconde.

De plus, tous les personnages ont plus ou moins des choses qui pourraient les accuser d'être ce fameux "loup" comme je le disais plus haut, ils sont tous soupçonnables et moins il reste de personnes en vies, plus leurs aspects "psychopathes" ressortent, on les voit plonger dans la folie petit à petit.

Je trouve ce livre super intéressant (en plus qu'il est super immersif) car il nous permet de nous plonger dans la psychologie humaine des personnages, durant tout le livre j'ai eu l'impression d'être le neuvième personnage de cette histoire, je cherchais vraiment qui pouvait être le loup, je me suis attachée à des personnages comme j'en ai détesté d'autres, je me demandais ce que j'aurais fait si j'avais été à leur place.

Mais malgré ce livre qui s'annonçait comme être un coup de cœur phénoménal, il y a eu la THE déception de fin. 
Je voulais un fin mot à cette histoire, je voulais savoir qui était le loup, comment avait il fait à se planquer durant tout le jeu malgré que l'on ait sur lui un point de vue.
Et bien, en fait la fin est très floue et pas claire et pour être honnête je n'ai rien compris à cette fin, je n'ai pas bien compris qui était le loup et ça me rend malade de ne pas savoir à 100% qui est ce loup que j'ai tenté de traquer durant ce livre !
Du coup cette fin m'a énormément déçue, je m'attendais à THE révélation et en fait il n'y a pas vraiment cette THE révélation.

C'est pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur mais reste cependant une très bonne lecture !
Je le recommande. 


                                               Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire