dimanche 26 février 2017

Le Garçon talisman ; Florence Aubry

"Une nuée de bleus, de rouges, de verts, les cris assourdissants des mouettes, le bruit des moteurs."

Auteur : Florence Aubry
Editions : Editions du rouergue
One shot
Pages : 143
Prix : 10.50 euros
Terminé : 23 février 2017
Genre : Drame


                                                           Synopsis :
Depuis qu'il s'est sauvé d'un pensionnat, Heinrich se cache dans un container, sur le port. Le temps de gagner assez d'argent pour acheter son passage sur un bateau et fuir, loin de ce pays où l'on pourchasse les jeunes comme lui. La menace peut venir de partout. Des sorciers, au sommet de leurs grandes tours en ville qui promettent à ceux qui peuvent payer la richesse, l'amour ou la santé. D'un pêcheur, sur les quais. Ou d'un garçon de son âge, comme Val, qui n'a pour seul défaut que de vouloir sauver à tout prix la vie de sa sœur. Qu'est-ce qui rend Heinrich si différent... et si précieux ?


                                                            Avis :
J'ai lu ce livre en partenariat avec les Editions du Rouergue que je remercie beaucoup pour leur envoi !
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre malheureusement.
Malgré son petit nombres de pages et ses chapitres très courts, j'ai quand même mit plusieurs jours à le lire parce que je n'aimais pas.

Je pense que si je n'ai pas aimé c'est parce que l'histoire ne me correspondait pas.
J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop poétique pour moi, pas assez dans l'action, sans grand suspens, et trop "calme" si je puis dire, mais cela vient surement de moi étant donné que ce n'est pas le style de livres que je lis habituellement.

De plus dans le synopsis quand ils évoquaient les sorciers, je m'attendais à une dimension antique mystérieuse avec des sortilèges etc... or ce n'est pas du tout ça qu'on retrouve dans ce livre, si vous vous attendez à ça, passez votre chemin.

Cependant, je pense que c'est un bon livre malgré le fait que je ne l'ai pas aimé, je pense que ce n'est juste pas mon style mais il évoque une thématique horrible basé sur des faits réels malheureusement, la chasse à l'albinos et c'est pour ça que malgré tout je pense qu'il est bon à lire.

Le livre est édité dans la collection doado noir (j'en déduis une collection pour les adolescents) mais pour moi ce livre n'est pas un livre adolescent/young adult, pour moi ce livre est un livre adulte, la plume de l'auteur est adulte, le sujet est plus adulte qu'adolescent je trouve, pour donner un exemple dans Nos Etoiles Contraires de John Green, le sujet est grave mais le roman est young adult sans hésiter, dut à la romance présente alors que dans Le Garçon talisman, il n'y a rien pour égayer l'histoire, pas de romances, pas de belles histoires (sauf avec un chien) mais vraiment on reste autour du sujet principal : la chasse à l'albinos. 

Sinon pour en revenir à mon avis, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages sauf peut être à Heinrich à la fin et aussi à son chien.

J'ai préféré la seconde moitié du livre à la première qui est plus dans l'action je trouve.

Malgré mon avis sur ce livre, je le recommande parce qu'il évoque cette fameuse thématique importante et grave qui devrait être connue de tous.


                                                          Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire